Sources
Méthode
Sport de combat &JO
Olympioniques
Sources
Pugilat, Boxe
Luttes
Pancrace et autres
Conclusion
PRINCIPALES SOURCES D'INFORMATION

Pour compléter mes connaissances, j'ai surfé de longues heures sur Internet, j'ai beaucoup échangé avec d'autres passionnés et je me suis finalement orienté vers des ouvrages de référence.

Sur Internet, j'ai découvert une base de données incontournable : http://www.fhw.gr/olympics/ancient/classical/
On y trouve la plupart des vainqueurs connus jusqu'au IIIème siècle après J.C. Il s'agit peut-être de la liste de Sextus Julius Africanus qui nous fut transmise par Eusèbe de Césarée, ou une copie du fameux papyrus d'Oxyrrhynchos.

Mais pour avoir des informations sur les noms simplement recensés dans cette liste, il faut absolument lire : L'Elide (en deux tomes) de Pausanias (que vous pourrez vous procurer chez http://lesbelleslettres.com/ ).
Les descriptions de cet auteur grec, contemporain de l'empereur romain Marc-Aurèle (IIème siècle ap J.C.), ne sont pas exhaustives mais la maison d'édition Les Belles Lettres, qui fournit le texte en version grecque et la traduction en français, a fait un remarquable travail de commentaire avec notamment beaucoup de références à la sommité dans le domaine : Luigi Moretti.
Les écrits de Pausanias sont corrigés au besoin et complétés grâce aux informations en provenance d'autres auteurs grecs et latins. J'ai particulièrement apprécié les données concernant les titres pythiques (d'une valeur égale, à l'époque, à ceux d'Olympie) ainsi que les titres isthmiques et néméens (équivalents antiques des championnats du monde contemporains).

Concernant les Jeux Olympiques modernes, j'ai consulté l'ouvrage édité par L'Equipe, en collaboration avec le Musée Olympique de Lausanne, intitulé "Les Jeux Olympiques - D'athènes à Athènes, 1896-2004" (dans un coffret en deux tomes).

Meilleur parmi les meilleurs
05/07/04